Archives du blog

lundi 25 avril 2011

Facebook et d'autres sociétés se regroupent pour défendre les brevets Linux

Pour éviter les poursuites, le groupe a investi dans un portefeuille de plus de 2000 brevets et licences à vocation défensive (dans plusieurs catégories : sécurité, paiement, e-commerce mobile, biométrie, etc.). Mais son but n'est pas d'empêcher les actions en justice légitimes et justifiées, mais seulement d'encourager un environnement libre où les gens peuvent innover tout en étant tranquilles et protégés.
Aujourd'hui, il a gagné en importance en incorporant 74 nouveaux titulaires de licences dans ses membres (qui sont désormais 334). Et ses rangs comptent des acteurs prestigieux du domaine des nouvelles technologies comme nouvelles recrues : Facebook, HP, Rackspace, Juniper, Fujitsu, OpenStack, etc.
Sans oublier Google, qui est très concerné par le problème, car actuellement sous le coup de plusieurs actions en justice par rapport à son système Android qui est basé sur Linux.
Les titulaires qui rejoignent l'organisation ont accès aux brevets qu'elle détient, mais doivent en retour mettre dans le pot commun leurs propres brevets relatifs à Linux.
L'OIN se bat au quotidien, et explique que les menaces sont permanentes, surtout venant de Microsoft qui «continuera a représenter une source potentielle d'antagonisme envers Linux». Le groupe craint que si les parts de marché du géant de Redmond venaient à s'éroder, il pourrait alors devenir plus friand de procédures judiciaires, et pourquoi pas relancer celle qu'il avait renoncée à poursuivre, qui accusait Linux et d'autres programmes open-source de violer 235 de ses brevets.

Mais Microsoft n'est pas le seul grand méchant loup à rôder dans les parages. En fait, chaque personne en faveur des plateformes propriétaires et dotée d'un large portefeuille de brevets est considérée comme tel. Pour ces gens là, Linux est considéré comme une menace, explique l'OIN.

Nul doute qu'ils auront encore beaucoup de travail, et pour longtemps...


Auteur: Sarah Lefevre
source : http://linformaticien.com/actualites/id/20433/facebook-et-d-autres-societes-se-regroupent-pour-defendre-les-brevets-linux.aspx

1 commentaire:

  1. Oui, c'est certain que l'OS Linux dérange Microsoft, cette plateforme open source gagne en utilisateur de jour en jour et j'en fait parti. Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer