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dimanche 8 mai 2011

L'e-business aide à élargir la demande intérieure en Chine


L'e-business est déjà devenu la force vive du marché national chinois. Selon les dernières données du Centre de recherche sur l'e-business de Chine, en 2010, le chiffre d'affaires des ventes au détail en ligne a atteint 513,3 yuans, soit une augmentation de 97,3% en un an, représentant d'environ 3% du volume global des ventes au détail du pays au cours de l'année.
Les chaussures de Dongguan, les jouets de Yiwu, les textiles de Suzhou... Toutes ces marchandises ont trouvé un nouvel essor sur Internet lors de la chute des exportations à cause de la crise financière internationale. Les sites comme www.taobao.com sont devenus des ponts reliant la plus grande usine et le plus grand marché du monde.
L'achat en ligne est aussi un mode de vie des consommateurs de la nouvelle génération. Une utilisatrice de www.taobao.com explique qu'elle a dépensé plus de 40 000 yuans dans des vêtements, des meubles, des jouets, des bijoux, des assurances et des voyages. Les adeptes des achats de groupe ont joui de produits et de services beaucoup moins chers que ceux du marché, grâce aux nouvelles plateformes en ligne comme http://www.meituan.com/.
Liang Chunxiao, chef adjoint du Comité spécial de l'e-business de la Société de l'économie informatique de Chine, estime que l'e-business a renversé l'ancien mode de circulation entre la production des marchandises et le consommateur. D'un coût moins cher, plus pratique et plus ciblé, l'e-business est devenu une nouvelle source de croissance de l'économie nationale.
IDC (Internet Data Center) a trouvé que grâce à l'e-business, les modes de vente traditionnels à plusieurs échelons en Chine sont réduits à un nouveau système caractérisé par « producteur – vendeur en ligne / magasin de vente directe en ligne – nombreux consommateurs », plus efficace car simplifiant les échelons du producteur au consommateur.
Actuellement, beaucoup de PME chinoises réalisent une production sur commande et une gestion souple grâce à l'e-business. Par exemple, Suitbo, l'un des dix plus grands marchands chinois en ligne en 2010, peut produire des oreillers adaptés à la morphologie de ses clients à condition que ces derniers fournissent leur taille, leur tour de tête, leur largueur d'épaules, etc.

Source  : http://french.china.org.cn/business/txt/2011-05/07/content_22516257.htm

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