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mercredi 20 avril 2011

Quand Amazon s’allie à Facebook pour socialiser le commerce de produits culturels

Amazon (US) vient de lancer depuis quelques jours a lancé depuis quelques mois une version Beta permettant de connecter son profil Amazon à son compte Facebook (il faut être connecté sur Amazon puis se connecter à Facebook pour voir ce que cela donne). Le résultat est pour l’instant encore franchement indigent, mais laisse augurer d’une nouvelle transformation du géant du commerce.
amazonfacebook02.1303227707.pngQuand on accède à Amazon via Facebook, on accède pour l’instant à deux parties. La première vous rappelle les dates d’anniversaires de vos amis et vous suggère des cadeaux en fonction de leurs préférences (c’est-à-dire des recommandations qu’ils ont fait sur Facebook, notamment s’ils ont apprécié un auteur ou un artiste). Mais Amazon interroge également le profil de vos amis, pour voir s’il n’y a pas des similarités avec des profils qu’il connait déjà : via l’e-mail et le nom du profil, il regarde dans ses propres données s’il connait un utilisateur d’Amazon ayant le même nom ou mail et si celui-ci a déjà publié des recommandations, possède une whishlist, etc.


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Image : Mon profil sur Amazon via Facebook.

La seconde partie de la page référence des produits culturels que vos amis ont appréciés (visiblement depuis leurs “Like” sur Facebook) pour vous suggérer leur achat. Visiblement, à consulter les profils de nos amis, Amazon a du mal pour l’instant à recommander des lectures (il y arrive mieux sur des films ou des chanteurs, certainement parce que nous sommes plus enclins à les suivre sur Facebook qu’à préciser les livres et auteurs de livre qu’on apprécie).


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Image : Le profil de Clément Monjou, d’ebouquin.fr, tel qu’il m’apparaît.

La version est clairement en Beta, tant au niveau de l’intégration du design que des fonctionnalités. Mais elle illustre clairement l’importance de Facebook comme plateforme sociale et plus encore comme plateforme de marketing social. En permettant à ses utilisateurs de se connecter à Amazon via Facebook, le cybermarchand explore une nouvelle piste pour favoriser son objet principal : le commerce en ligne. Plutôt que d’intégrer un réseau social de lecteur, Amazon vient d’opter pour une autre solution. Plus rapide et certainement plus efficace.
Si vous me laissez un peu de temps, j’y reviendrais la semaine prochaine sur InternetActu, avec (enfin !) la seconde partie de mon dossier sur “Comprendre Facebook” - voir la 1ère partie.
MAJ : Visiblement ce service existe depuis juillet 2010 comme le rapporte Mashable (un lancement en pleine période estival, y’a pas mieux pour passer inaperçu !), je ne l’ai découvert qu’hier… et je n’ai pas l’impression de l’avoir vu activé plus tôt !
Surprenant, qu’un an après, il soit toujours aussi mal intégré et toujours en Beta. Rapporterait-il moins qu’on ne le pense ? Est-il plus compliqué à intégrer que prévu (on ne voit pas pourquoi) ? Peut-être ne se suffit-il pas à lui-même comme l’explique Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook France à l’Express. Mon enquête sur Facebook m’a peut-être fait voir des choses que je ne voyais pas. ;-) Visiblement, je ne suis pas le seul qui ne l’avait pas ni remarqué ni testé ;-) .

 Source :  http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2011/04/19/amazon-sallie-a-facebook-pour-socialiser-le-marketing-culturel/

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