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dimanche 1 mai 2011

La Digital Mum, nouvelle égérie des publicitaires

Selon l'étude réalisée par WebMediaGroup et KR Media, plus de 8,7 millions de Françaises sont accrocs à l'e-commerce. Un chiffre qui commence à interpeller les annonceurs



Les Digital Mums, nouvelles actrices de l’économie on et off line ? D’après la publication ce 27 avril de la seconde étude sur les Digital Mums menée par WebMediaGroup et l'agence de conseil en achat d'espaces publicitaires KR Media, ces mamans connectées représentent 8,7 millions de personnes en France, soit 17 % de la population des 15 ans et plus. Un chiffre qui s’approche des 10,7 millions de ménagères de moins de 50 ans (source : Médiamétrie). Et qui commence à susciter l'intérêt des marques. « La Digital Mum relie parfaitement les mondes physiques et numériques dans lesquels nos annonceurs déploient leurs actions Marketing, explique Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh, présidents de KR Media. La Digital Mum devient la nouvelle cible universelle que nous devons mieux comprendre afin d’identifier les leviers à activer pour les stratégies de marque ».

Une cible qui s’affine
Pour sensibiliser les marques à évoluer dans leur communication, encore faut-il déterminer le profil de la Digital Mum. Selon le baromètre, 80 % d’entres elles sont des ménagères de moins de 50 ans. Les Digital Mums sont plutôt des femmes entre 25-49 ans (80 %), actives (77 %), au rythme de vie soutenu (62 %), sur-représentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales. Si elle a en moyenne 40 ans, elle a le sentiment d’avoir seulement 33 ans et déclare agir presque autant par intuition/émotion (50 %) que par raison (45 %).
Par ailleurs, cette cible comporte plusieurs profils,à l'instar de la "Practical Digital Mum" (18 % des Digital Mums). Il s’agit de mamans qui ont une utilisation pratique du web. Elles l’utilisent dans le cadre d’une recherche d’informations pratiques, pour consulter des offres d’emploi ou encore des offres immobilières. Figure également la "Shopping Digital Mum" (28 %), qui manipule Internet pour leurs achats de la vie courante (produits alimentaires, achats de produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer leurs impôts, consulter des plans, cartes/itinéraires. Puis La "Social Digital Mum" (30 %) sont des mamans qui utilisent Internet pour son côté pratique et ludique dans le cadre de leur recherche de contenus. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux mais achètent deux fois moins via Internet que les "Shopping Digital Mums". Enfin, en quatrième position la "Social & Shopping Digital Mum" (24 %), sont des mamans souvent connectées qui participent à des chats, forums et sont présentes sur des sites communautaires. Elles sont très friandes du shopping, du web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs…). Elles sont les plus nombreuses à souhaiter acheter encore plus de choses sur Internet (73 %). Elles sont dans l’ère de la recommandation et sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital.

Source : http://www.e-marketing.fr/Breves/La-digital-mum-nouvelle-egerie-des-publicitaires-38896.htm

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