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mercredi 27 avril 2011

Le Consumer Pulse de FullSIX ausculte les consommateurs

L'agence de marketing digital propose à ses clients un livret qui concentre des dernières études réalisées par plusieurs cabinets de recherche. Sa première édition donne les tendances du Web, de l'Internet mobile, de la vidéo en ligne, de l'e-commerce et des médias sociaux en 2011 et en 2014.

“À une époque où le changement s’accélère, prendre du recul sur les données-clés et comprendre objectivement le monde qui se façonne sous nos yeux.” La première phrase du livret “Consumer Pulse” donne le ton. Ce document, publié par l’agence de marketing digital FullSIX pour ses clients, prospects et salariés, recense les études de plusieurs cabinets de recherche (Forrester, Médiamétrie, TNS TGI, OTO Research, etc.) sur les comportements des consommateurs français, européens et américains, en 2011 et en 2014. Cinq tendances sont décryptées : Web, Internet mobile, vidéo en ligne, e-commerce et médias sociaux. L’objectif de FullSIX ? Donner aux annonceurs des clés qui les guideront dans leurs stratégies et leurs investissements marketing pour les trois années à venir. Cette année, FullSIX prévoit d’organiser plusieurs sessions pour présenter les chiffres du Consumer Pulse. Les prochaines se tiendront à l'automne.
Les prévisions pour 2011
Éditée en mars dernier, la première édition du Consumer Pulse établit plusieurs conclusions quant aux pratiques digitales des consommateurs sur les différents supports de communication :

- En France, la pénétration d'Internet est identique à celle des États-Unis et de l’Europe (71,4 % de la population française de plus de 11 ans, soit 38 millions d'internautes) ;

- En France et en Europe, près d’un quart des consommateurs sont des internautes mobiles ;

- Concernant la vidéo en ligne, bien que loin derrière les États-Unis, la France est en avance sur le reste de l’Europe (46 % de la population française de plus de 11 ans, soit 25 millions de personnes en visionnent régulièrement) ;

- Côté e-commerce, les taux d’usage sont élevés (46 % de la population française le pratique, contre 40 % des Européens et 48 % des Américains) ;

- Les réseaux sociaux sont largement utilisés aux États-Unis (61 % de la population), encore en avance sur la France (40 %) et l’Europe (37 %).
À l’horizon 2014
D’ici à 2014, Consumer Pulse prévoit une augmentation du nombre d’internautes en France (de 5 millions de personnes, soit un total de 43 millions d'individus). La problématique ne concerne plus l’accès à Internet, mais bien l’usage multi-écrans. En effet, plus de la moitié du matériel informatique vendu en 2011 dans le monde sera de type terminal mobile (smartphone, tablette numérique, netbook…). Par ailleurs, la vidéo en ligne et l’e-commerce gagneront 8 millions d’utilisateurs réguliers : ils seront 33 millions en France dans trois ans (selon Forrester). Enfin, le phénomène des réseaux sociaux poursuivra son ascension, puisque plus de 14,5 millions d’internautes supplémentaires les utiliseront régulièrement en France en 2014, soit 36,5 millions de Français sur 54,5 millions d'habitants.
La révolution Internet
Internet n’appartient plus qu’aux jeunes : tous les âges sont désormais impactés. De plus, il ne concerne plus uniquement les hommes et les riches. En 2010, deux femmes sur trois s’y sont en effet connectées (contre une sur quatre en 2001). Elles représentent 49 % des internautes contre 51 % pour les hommes. Côté CSP, les ouvriers sont 70 % à avoir intégré Internet dans leur quotidien, contre 15 % en 2011.

 
Source: http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-Consumer-Pulse-de-FullSIX-ausculte-les-consommateurs-2399.htm?xtor=EPR-4&XType=XTM&isn=26/04/2011

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